Billet de décembre
En stage de management, il arrive qu’on pose des questions surprenantes. Lors d’un tel stage, la dernière question du questionnaire d’évaluation était : « quel est le prénom de la personne qui nettoie vos bureaux le soir ? »
Cette question n’avait rien à voir avec le contenu de la formation. On n’était pourtant pas le premier avril. Beaucoup n’ont pas répondu à la question.
D’ailleurs, si on vous la posait aujourd’hui, vous seriez en droit de protester à juste titre que cela ne fait pas partie de votre travail. Et peut-être répondriez-vous avec d’autant plus d’agacement que vous ne sauriez pas la réponse. Mais il serait quand même plus simple d’avoir la réponse, non ?
Dans le monde professionnel, autant que possible, chacun a sa place et son utilité. C’est dans le rôle d’un manager que de reconnaître cette utilité quel qu’en soit le niveau. Et s’il faut bien sûr respecter les processus, ce ne peut être en oubliant les personnes que nous cotoyons. Alors, qui sont les oubliés autour de nous et comment s’appellent-ils ? Cela nous permettra de mieux faire le « manage ! »