Billet de janvier
En cette époque où nous échangeons des vœux, dont la réponse convenue est « et aussi la santé », j’aimerais vous proposer de vous adresser des vœux à vous-même : en premier lieu, de vivre dans un environnement de paix et de sérénité, de vivre des expériences enrichissantes, d’avoir de bons chefs, de bons collègues, de bonnes équipes, de bons projets…
Je nous souhaite aussi, quel que soit notre environnement extérieur, de le vivre positivement, de choisir de voir ce qui est bon même dans l’adversité, de trouver du sens (*) à ce qui semble à première vue ne pas en avoir, tant il est rare d’avoir des parcours linéaires. Regardons par exemple l’itinéraire de nos grands hommes.
Je nous souhaite encore d’apprendre à nous apprécier en tant que personne et à reconnaitre nos compétences, à trouver notre juste place : ni victime impuissante, ni surhomme, nous n’avons pas à nous complaire dans des reproches continuels, ni au contraire nous cabrer derrière un masque mensonger de type : « je suis quelqu’un qui… ».
Je nous souhaite enfin de devenir des acteurs de ce que nous nous souhaitons, en choisissant d’écouter notre intuition, d’opter pour le courage de faire ce qui nous semble juste, de décider le bien.
De la sorte, nous recevrons en retour, comme par rebond, ce que nous souhaitons aux autres et construirons l’œuvre de notre vie, maintenant, cette année.
(*)Rappelons que pour la logothérapie de Viktor Frankl, le sens peut se trouver de trois manières : en réalisant une œuvre ou un objectif, en donnant ou en éprouvant de l’affection, et en trouvant une utilité transcendante même aux épreuves que l’on vit.