Faire ou refaire son CV est souvent un exercice fastidieux. Pourtant, derrière une apparente objectivité, ce document peut en dire beaucoup sur nous.
Bien sûr, d’abord des rubriques et du factuel. Expérience, formation, autres compétences, hobbies, une photo « qui dit bonjour » et peut-être une phrase de souhait.
Pour chaque activité, on indique habituellement l’employeur, le lieu, la fonction, et ce qu’elle veut dire en langage compréhensible… Il est bon de donner quelques chiffres : nombre de personnes ou montants financiers, et de citer les affaires majeures conduites. Ces données sont importantes, mais soyons honnêtes, elles servent surtout à éliminer des candidats lors d’une recherche de profil…
En complément, nous proposons d’y rajouter au moins une réalisation, une fierté : de quoi suis-je fier, qu’est-ce qui me remplit de satisfaction quand j’y repense, qui me remotive lorsque je dois faire des choses moins gratifiantes. Ou encore, ce que j’ai rendu possible et qui ne se serait pas produit sans ma présence. Qu’est-ce qui me fait vibrer dans mon job ?
Cela apporte au moins deux avantages : paradoxalement, le premier est de mieux respecter l’employeur potentiel car en se révélant, on lui fait davantage confiance. Il ne s’agit plus de le séduire par une liste exhaustive de compétences, mais de le traiter en ami. En retour, s’il a un poste en tête un poste à pourvoir, même différent de votre profil, il fera lui-même le chemin de vous y imaginer en se disant : « avec ce que je perçois de lui, qu’est-ce que cela donnerait si je lui faisais confiance ? »
Le second est davantage introspectif. Selon CG Jung, chaque personne possède une identité profonde qui est logée au cœur de son inconscient, dans ce qu’il a nommé le « Soi ». Cette identité est insaisissable par le conscient, mais déborde dans toutes nos activités, qu’elles soient professionnelles, sociales ou familiales. En laissant émerger ce qui nous motive, fierté, passion, accomplissement, dans les différents compartiments de notre CV, nous pouvons découvrir des constantes dans nos activités : telle personne est motivée par la réalisation collective, telle autre par la connaissance, telle autre par le dépassement de soi…
Ce peut être alors l’occasion de renforcer cet axe dans notre vie, orienter nos postes à venir et pourquoi pas renoncer à certaines activités au profit d’autres plus exaltantes.