Derrière ce slogan un peu provocant, se cache un jeu de mots classique. Tel quel c’est un truisme, mais en inversant l’ordre des termes, on comprend « 100% des joueurs ont gagné ! » Qui ne tenterait pas sa chance ?
Le même mécanisme se trouve dans nos lapsus linguae, lorsqu’un mot prend la place d’un autre, et donne un autre sens, insolite, gênant, donc drôle. C’est d’ailleurs souvent lorsque nous sommes fatigués ou hors de notre zone de confort qu’ils se produisent, comme si notre inconscient en profitait pour révéler des vérités cachées. Dupont et Dupond en sont la quintessence avec leur « je dirais même plus ! » N’est-ce pas parce que nous nous enfermons dans une pensée trop logique que notre intuition est obligée d’en passer par là ? Et moi, que voulait me dire mon dernier lapsus ?
On utilise ce type de mécanisme en coaching pour explorer les vérités qui se cachent derrière des tournures de phrases, spécialement lorsqu’elles ont un contenu émotionnel anormalement fort. Il en est ainsi des culpabilités obsessionnelles ou des victimisations, comme l’a étudié Byron Katie : parfois l’affirmation que « untel ne m’apprécie pas » cache « je n’apprécie pas untel », ou encore « il m’apprécie – à confirmer par des exemples précis car on met en place un biais cognitif – voire « je ne m’apprécie pas »… Expliciter l’une de ces trois inversions a un effet thérapeutique immédiat.
Mais revenons à notre slogan. Gagner c’est bien mais gagner quoi ? A chacun de répondre selon ce qui lui tient le plus à cœur, et selon son propre chemin d’individuation, selon les termes de Jung, qui le conduit à devenir pleinement lui-même. S’engager sur son chemin de vie nécessite de prendre des risques, de s’engager fermement dans une direction et renoncer à d’autres, de s’affirmer comme vivant. C’est même une obligation qui se fait de plus en plus impérieuse au fur et à mesure des années. Alors, pour moi-même, comment suis-je sur mon chemin de vie ? Y a-t-il quelque chose que j’attends ? Qu’est-ce qui me permettrait de mieux jouer ma partie ? Car en la matière, 100% des gagnants ont joué !