Un dirigeant doit assumer des enjeux qui ont un impact sur les choses et les personnes, en articulant pouvoir et responsabilité. Mais cela implique :
-> Des réactions systémiques
Il dirige ou influence le sytème, c’est-à-dire des acteurs interconnectés ayant chacun ses propres règles du jeu « explicites » mais surtout « implicites » et donc ses stratégies personnelles. L’ensemble produit des comportements généraux et des réactions parfois imprévisibles, chacun s’ajustant aux modifications qu’il perçoit.
-> Des difficultés personnelles à surmonter
Sur le plan personnel, il peut être confronté à une forte tension, à des prises de décisions difficiles, à l’impossibilité de le partager en confiance, tout ceci résonnant avec sa propre histoire.
L’intérêt d’un accompagnement
- permettre de décoder ce qui est en train de se jouer en comprenant mieux le système : identification des stratégies des acteurs, dépersonnalisation des attitudes négatives, changement de point de vue et d’échelle de temps.
- faire le point sur sa propre attitude intérieure : ce qui me pèse, ce que cela réveille chez moi, ma situation émotionnelle, mes tensions…
- avoir un interlocuteur bienveillant et sans conflit d’intérêt, qui peut tout entendre et devant qui il est possible « d’élaborer » autour des attentes, peurs, projections…