Mais peut-être d’abord, pourquoi ne pas se faire coacher ?!
Comment ça fonctionne ?
Le coaching est une aide extérieure permettant à une personne de franchir un obstacle en découvrant ses propres ressources pour le faire. A travers un contrat d’objectif tripartite (employeur, coach, coaché), il prend souvent pour moi la forme d’une dizaine d’entretiens d’une heure et demie, espacés de quelques semaines. Le coach est garant du processus et de l’atteinte des objectifs, mais le travail et les matériaux sont apportés par le coaché.
Au cours d’une séance, on visite les événements récents dans l’optique de la demande initiale et de l’avancement de la démarche. Le coach aide le coach à « élaborer » une vision de la situation, et s’entendre parler produit parfois une sorte de révélation, un « insight ».
Il éclaire le paysage avec sa « lampe torche » personnelle, teintée de sa propre couleur, qui lui permet d’identifier des zones embrouillées. Il peut lui proposer d’explorer ces zones, qu’il ne connait pourtant pas puisqu’elles appartiennent au coaché…
Quel type de coaching ?
Avec François Delivré, on a pris l’habitude de situer le coaching sur une échelle à quatre crans.
De la gauche vers la droite, les compétences vont de la psychologie au management et à l’organisation. Le coach, en fonction de la demande, répond sur l’un des crans tout en regardant de temps à autre vers l’un des autres crans : si une personne a le même type de difficulté avec tous ses chefs ou subordonnés, cela vaut la peine de glisser vers le coaching de la personne… Réciproquement, une personne qui vient pour un obstacle personnel vit peut-être une situation objectivement difficile, ou être en relation quotidienne avec une personne « toxique »…
Témoignages
« Cet accompagnement a fait évoluer ma perception de certaines situations et m’a donné des outils pour « ouvrir ma personnalité ». »
« Le travail effectué m’a très clairement permis de comprendre et identifier les ressorts internes de mes contradictions, et donc sans pour autant pouvoir les annuler, il a contribué à m’aider à mieux les gérer. »
« J’ai beaucoup apprécié l’écoute, la bienveillance et la capacité de questionnement de M. de Dinechin, qui m’ont permis d’aller puiser en moi des solutions adaptées à mes problématiques. »
« J’ai particulièrement apprécié le travail sur son « ombre », qui permet de se découvrir et d’exercer des facettes de sa personnalité à l’opposé de son tempérament. »
« Ce coaching m’a permis/appris à prendre conscience que la non évolution de mes équipes, leurs blocages …ne sont pas forcément de mon fait ou de mon style de management; mais aussi d’eux en tant que « non acteur » de leur propre évolution. »